le drapeauBienvenue sur ce site que je consacre au parcours du 41eme Régiment d’infanterie durant la Grande Guerre et à l’histoire des hommes qui y servirent.

Simplement passionné, je suis très heureux de retracer les parcours de ce régiment Breton qui a largement participé à la défense de notre pays durant la Grande Guerre ainsi que l'histoire des hommes qui le composait.

L'histoire de cette passion commence en février 1996 lors de mon entrée au 41e RI pour y effectué mon service militaire. Jouant de la bombarde, je suis affecté au Bagad. Lors d'un des nombreux déplacements que nous effectuons, nous nous rendons à Albert pour les cérémonies du 80e anniversaire de la bataille de la Somme. Déjà passionné par l'histoire militaire, cette rencontre marque le début de ma passion pour cette période de l'histoire...

Après plusieurs mois de recherches sur les sites SGA/Scépulture de guerre, memorial-genweb, les sites des archives départementales ainsi que sur les Livres d'Or des communes des 10eme et 11eme Région Militaire (départements 22, 35 et 50 pour la 10eme RM, départments 29, 44 et 56 pour la 11eme RM), l'heure est venue de faire un premier bilan de ces recherches,  j'ai pu retrouver la trace de 3274 soldats morts pour la France ainsi que 148 soldats ayant survécus à la Grande Guerre, ce qui porte à 3422 Officiers, Sous-Officers et Homme de troupe. Ces recherches d'hommes ne sont pas encore terminées, la mise en ligne prochaine des Fiches Matricules sur les sites des différentes archives départamentales me permettront de retrouver, dans le futur, d'autres noms de poilus. 

 

-------------------------------

 

41emeri-1418 a d'abord vu le jour sous forme de blog, mais souhaitant allez plus loin dans ma démarche, le voilà aujourd'hui sous forme de site, plus facile d'accès et d'utilisation.

A partir d’août 2014, en page d’accueil, vous pourrez retrouver chaque jour les événements de la journée passé 100 ans jour pour jour, les noms des soldats mort ce jour là, et suivant les éléments retrouvés lors de mes recherches, le nom des soldats blessés. Chaque semaine un homme, une section, une compagnie ou un bataillon sera mis à l'honneur suivant l'actualité de la semaine. 2 autres menus ferons leur apparition sur le site "le 41eme dans la Guerre" où vous pourrez en outre retrouver les archives du site et "Les hommes du 41eme" pour lequel je vous laisse la surprise ....

Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, critiques, ou m'apporter tout complément d'information, tout document, toute photo permettant de maintenir le souvenir de mémoire que nous devons à ces hommes.

Si vous souhaitez recevoir les informations du site chaque semaine à partir d’août 2014, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !

 

Christophe Guérin